https://quissac.fr/actualites/renforcement-du-mistral-demain-attention-au-feu-de-vegetation/

Attention au coup de mistral demain sur la vallée du Rhône

Météo France prévoit un renforcement du Mistral dès demain matin notamment en vallée du Rhône. Le département a été placé en vigilance météorologique de niveau jaune.
Les rafales déjà fortes en cours de matinée (90 à 100 km/h), vont se renforcer dans l’après-midi pour atteindre 110 à 120 km/h entre Orange/Avignon et l’Est de Nîmes (Beaucaire).

La préfète appelle chacun à la plus grande vigilance lors de ses déplacements, les véhicules en circulation, notamment les poids-lourds vont être soumis à de fortes pressions pouvant provoquer des écarts sur les voies de circulation, Il convient donc de limiter ses déplacements et sa vitesse. Par ailleurs, des chutes de branches ou d’arbres sont prévisibles.

Les piétons et les personnes à deux roues sont particulièrement exposés.

Enfin, il est rappelé que conformément à l’arrêté préfectoral du 31 août 2012, tout brûlage de végétaux est totalement interdit dès que la vitesse du vent dépasse 20 km/h, ce qui sera le cas avec cet épisode venteux. Les travaux en extérieur pouvant générer des étincelles ou points chauds sont à proscrire. Les faibles précipitations depuis plusieurs semaines rendent la végétation particulièrement sensible au feu.

Le Mistral s’atténuera dans la nuit de vendredi à samedi.

Conseils de prudence à adopter :

  • Limitez vos déplacements dans ces secteurs. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • En cas de besoin, installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.