Gard : une rencontre informative sur les ambroisies à Monoblet
Organisée et animée par Anne-Marie Ducasse-Cournac chargée de projet de lutte contre les ambroisies à Fredon Occitanie
Où et quand ?
À Monoblet, le lundi 18/07/2022 à 9h30, à la salle du Conseil Municipal de la mairie de Monoblet, puis sur le terrain
Quel programme ? : présentation de la problématique (santé/environnement/agriculture) ; reconnaissance de la plante ; pistes de lutte ; visite terrain (vers le col du Rédarès). Durée = 2h30 à 3h
Pour qui ? les mairies et collectivités, leurs services techniques, les référents, et à faire circuler auprès de vos agriculteurs, des associations et bénévoles intéressés par la problématique…
Pourquoi ?
La méconnaissance de cette plante exotique envahissante à pollen très allergène lui permet de s’implanter petit à petit autour des foyers. Il est donc important de la repérer et la gérer le plus rapidement possible.
Déjà très présente dans tout l’Est du Gard, l’ambroisie à feuilles d’armoise continue à progresser et a déjà commencé à coloniser le Gardon d’Anduze, de Saint-Jean et de Mialet. Et des zones gardoises jusqu’ici très peu impactées (Piémont-Cévenol, ouest du Vidourle, Pays Suménois, Viganais) commencent à être touchées ! Il est donc très important de prévenir son arrivée par des actions informatives, et d’éliminer les nouveaux foyers dès leur implantation.
La FREDON Occitanie appuie l’ARS Occitanie dans l’accompagnement des territoires pour la lutte contre les ambroisies, en organisant et mettant en œuvre les actions de surveillance et de lutte.
En tant que commune voisine, et vu la rapide progression de l’ambroisie sur vos territoires, La commune de Monoblet invite les habitants de Quissac, les agents techniques, élus et référents-ambroisies à une rencontre sur les ambroisies, plantes invasives et au pollen hautement allergène.Cette réunion est ouverte aux agents techniques, élus et référents-ambroisies, mais aussi au grand public.
