Dérogation au confinement :
Régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts :
Le préfet du Gard a signé un arrêté organisant,durant la période de confinement et pour des raisons d’intérêt général, la régulation des espèces d’animaux sauvages susceptibles d’occasionner des dégâts.En effet, la pratique de la chasse de loisir est rendue impossible par les contraintes de déplacement actuellement en vigueur.
L’arrêt complet des prélèvements d’animaux aurait conduit à l’augmentation de la population d’espèces générant des dégâts significatifs dans le département du Gard. C’est en particulier le cas des sangliers, mais aussi des cervidés, du renard, du ragondin. C’est aussi le cas, de manière plus limitée, du lapin dans certains secteurs de Camargue, et des étourneaux autour des oliveraies non récoltées.
C’est pourquoi, pour préserver l’intérêt général, le préfet a confié aux chasseurs des missions de régulations de ces espèces.Ces missions sont encadrées et limitées : elles ne seront mises en œuvre que les jeudis, samedis et dimanches (sauf pour les étourneaux) ; les conditions de tir sont restreintes.
Des règles sanitaires strictes permettent de contenir les risques de transmission du virus de la Covid.Chaque participant à des missions de régulation de la faune sauvage devra être porteur d’une attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle il devra cocher le cas : « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative »
L’activité des chasseurs n’est pas possible en dehors des espèces et des conditions fixées dans l’arrêté.




