Aire Terrestre Educative

Qu’est-ce qu’une ATE ?

L’école élémentaire «Jean AUZILHON» accueille 5 classes du CP au CM2. Dans le cadre d’une démarche environnementale, Madame Elodie CHARLON (professeur des écoles), a souhaité intégrer  le  dispositif  A.T.E  (Aire  Terrestre  Educative), cette  action  confie  la  gestion  participative  à  des  élèves  et  leur enseignant d’un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… Cette démarche a pour but de sensibiliser  le  jeune  public  à  la  protection  du  territoire,  mais  également  de  découvrir  ses  acteurs  grâce  à  un  projet pédagogique  et  éco citoyen.  Ce  projet  répond  pleinement aux objectifs fixés par le projet d’école et c’est pourquoi une classe de cycle 3 va s’engager dans la démarche. La Commune est propriétaire de parcelles situées sur les berges du Vidourle. La parcelle cadastrée section AY n° 236 fait l’objet de la présente convention et est mise à disposition de l’occupant.

Convention entre Ecole et la Commune :

La convention fixe les conditions et les objectifs dans lesquelles s’effectue l’occupation du domaine public au bénéfice de l’occupant. Cette mise à disposition a pour objectif de mettre en œuvre un projet de sensibilisation  du  jeune  public  à  la protection du territoire, mais également de découverte des acteurs grâce à un projet pédagogique et éco citoyen. La parcelle mise à disposition sera le lieu de réalisation des projets et études. La méthode de travail mise en place sera en adéquation avec la charte A.T.E. Cette action vise à labelliser l’école Jean AUZILHON «Aire Terrestre Educative» par la réalisation de sorties régulières, la réflexion et mise en œuvre d’un projet d’école basé sur trois piliers :

•Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel ;

•Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs;

•Transmettre : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.

Label  ATE

Le vendredi 2 juillet, les élèves de la classe de CM1, accompagnés de leur professeure  et  du maire  Serge Cathala, se sont réunis, sur les berges du Vidourle, afin de manifester de l’importance d’un évènement :  la labellisation de l’ATE  (Aire Terrestre Educative)2021.

Etaient présents, les 23 élèves de la classe de CM1, leur professeure Élodie CHARLON, la Directrice de l’école Jean AUZILHON: Catherine RIGAUX, Stéphane LEFEBVRE, de la Direction régionale OFB Occitanie ainsi que les adjoints Martine AUBERT, Mireille BARBIER  et Frédéric HERNANDEZ .

La Labellisation, c’est quoi ?

Les labels « Aire marine Éducative » (AME) et « Aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel.

Les 23 élèves de CM1 apprennent en se rendant régulièrement sur cette zone de prairie qui longe le fleuve du Vidourle. Ils y découvrent avec tous leurs sens le patrimoine naturel de notre commune, et tentent, par des observations, des mesures et des expériences d’aller à la découverte du Vivant, en sortant de l’école. Ils sont accompagnés dans cette démarche par les associations « Envie d’Environnement » et « Sous le chêne ».

https://ofb.gouv.fr/

Les jardins partagés :

La Municipalité de Quissac s’est engagée dans la création des Jardins partagés, en partenariat avec l’association Envie d’Environnement. Les travaux démarrent avec pour objectif l’ouverture en début d’été.

Une première permanence se tiendra sur le site des jardins, le samedi 26 février de 14h à 16 h

Puis à l’occasion du marché, une deuxième permanence, le mercredi 9 mars, 12 rue du pont devant le local de l’association Envie d’Environnement

Venez découvrir le site, le projet …et réserver votre parcelle par pré-inscription (priorité aux habitants de Quissac)

Actuellement pas encore d’accès véhicule, vous pouvez stationner :

Parking route de Nîmes à 200 m (sortie Quissac, après la Croix Rouge)

Parking rue des Jardins à 600 m (dans Quissac – début de chemin de la Promenade)

Pour plus d’information : http://www.enviedenvironnement.fr/pages/les-jardins-partages-de-quissac/

Ou contactez Envie d’Environnement : 07 83 74 31 96 / lesjardinsdequissac@emailasso.net

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus