En raison des fortes chaleurs, le département du Gard est placé en vigilance orange canicule par Météo France depuis le jeudi 14 juillet.
Compte-tenu des prévisions de températures pour les prochains jours, la direction départementale de la protection des populations du Gard souhaite attirer votre attention sur la problématique de la protection des animaux lors de fortes chaleurs, notamment lors de leur transport et durant l’organisation des spectacles taurins (abrivados, bandidos, encierros etc.).
Au sujet du transport routier d’animaux vivants, nous vous rappelons l’existence des restrictions prévues par arrêté ministériel du 22 juillet 2019 durant les épisodes caniculaires (en pièce-jointe : dans le cadre d’une activité économique, les transports d’animaux vivants sont interdits de 13h00 à 18h00).
En ce qui concerne les spectacles avec animaux qui seraient organisés dans votre commune durant les prochains jours, nous vous invitons, ainsi que les organisateurs, à déplacer ces festivités en fin de journée, à partir de 20h00, pour permettre l’arrivée des animaux après 18h00 et leur éviter des parcours en pleine chaleur. L’attente longue en camion est à proscrire, particulièrement aux heures chaudes.
Dans le cadre des spectacles taurins, les abrivados longues doivent être évitées pendant toute la période caniculaire.
https://quissac.fr/actualites/canicule-reglementation-des-manifestations-taurines/