La commune de Quissac a reçu le 3ème prix de l’initiative pour une transition écologique et solidaire pour la désimperméabilisation de la cour de la médiathèque troisième lieu et installation de panneaux photovoltaïques sur son toit.
La désimperméabilisation de la cour et la plantation d’arbres sont des dépenses supplémentaires souhaitées par la commune pour faire de la médiathèque troisième lieu un espace de tranquillité. Cette dépense non indispensable au bon fonctionnement de cet équipement permet de faire de l’ancienne école maternelle un lieu ressourçant avec un accès direct sur la nature et le Coutach.
L’étanchéité de la toiture, dans sa totalité, associée à la pose de panneaux photovoltaïques est la solution la plus adaptée pour réaliser des gains énergétiques sur ce bâtiment. Cette méthode permettra à la ville d’être en autoconsommation pour ce bâtiment, été comme hiver.
Outre ces deux dépenses présentées spécifiquement pour le prix de la transition écologique, la rénovation énergétique du bâtiment a été réalisée de manière globale grâce à des travaux d’isolation, de pose d’éclairage LED, à la réalisation d’un système VMC ainsi qu’au le changement de mode de chauffage.