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Pour un hiver en toute sérénité, protégez votre compteur d’eau et vos canalisations !

Quand il fait très froid, un compteur d’eau et le branchement associé peuvent geler s’ils ne sont pas suffisamment protégés. De l’eau gelée peut s’accumuler dans les canalisations et exercer une pression sur les tuyaux qui risquent de se fissurer ou de se casser. Le compteur peut alors cesser de fonctionner et arrêter de tourner. Alors voici quelques bons gestes à adopter pour protéger vos installations !

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est important de prendre quelques précautions pour protéger vos installations en hiver. 

Comment protéger vos installations ?

  • Si votre compteur est à l’extérieur, vérifiez l’état et la bonne fermeture de l’abri du compteur. Vous pouvez renforcer cette protection à l’aide de polystyrène .
  • Si votre compteur est à l’intérieur, recouvrez les tuyauteries de gaine isolante (mousse, laine de verre) et évitez les courants d’air.
  • Si votre compteur se trouve dans un regard, veillez à ce que celui-ci reste fermé.

A l’approche de l’hiver et des températures négatives qui l’accompagnent (le gel est déjà parmi nous), la protection de votre compteur d’eau est primordiale.Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la laine de verre est à proscrire car elle absorbe l’humidité et favorise le gel. La meilleure option est d’utiliser des plaques de polystyrène pour isoler le compteur surtout dans les regards extérieurs. Lorsqu’il est placé à l’intérieur, des gaines isolantes peuvent être mises en place aussi.

Une vérification visuelle de votre compteur, à une fréquence régulière dans l’idéal, permet de prévenir de potentielles surconsommations (compteur noyé, fuites apparentes, chiffres qui tournent etc.).

Que faire si votre compteur d’eau est gelé ? 

Si votre compteur d’eau est gelé, coupez l’arrivée d’eau générale pour éviter tout risque de casses des canalisations ou bien encore d’inondation au moment du dégel. Pour dégeler vos installations, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez soit utiliser un sèche-cheveux ou bien des linges chauds. Cependant, n’utilisez jamais de flamme directement sur les tuyaux ou le compteur car vous risquerez de les endommager.

L’accès à votre compteur

Notamment en période de relève, nos agents doivent pourvoir accéder à votre compteur; s’il est situé à l’intérieur ils vous laisseront dans votre boîte aux lettres un imprimé bleu à nous retourner rapidement en mairie. (ou envoyer le relevé par mail : eau@ville-quissac.fr )

Il est important de veiller à ce que l’accès à votre compteur soit facilité. Son environnement ne doit pas être encombré pour que nos équipes ou vous-mêmes puissiez intervenir facilement et en toute sécurité en cas de besoin.

Voici quelques conseils :
– dégager le regard (qui abrite le compteur et qui est conçu pour le protéger du froid) et le rendre accessible (portail fermé, cadenas…),
– vidanger le regard s’il est inondé,
– mettre en conformité le regard (trappes, escalier).

Si nous ne pouvions pas intervenir, le suivi de vos consommations ne pourra être optimal.

Le saviez-vous ?

La garde et la surveillance du compteur relèvent de votre responsabilité. Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation, s’il est endommagé, les frais de réparation ou de remplacement vous seront facturés. Il est donc essentiel d’en prendre soin !

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