Quissac labelisé Bourg-Centre Occitanie
Le dispositif Bourg-Centre Occitanie, vise à renforcer le soutien de la Région Occitanie en faveur des communes rurales de petite et moyenne taille jouant un rôle essentiel de centralité et d’attractivité au sein de leur bassin de vie.
Le contrat cadre Bourg Centre permet à la commune de Quissac de bénéficier d’un plan d’accompagnement aux investissements renforcés sur 6 ans (2022-2028) pour des projets intercommunaux et communaux d’amélioration du cadre de vie, de mobilité, de transition énergétique et écologique, et des projets de développement économique et touristique ainsi que d’équipements sportifs et culturels...
Ce dispositif est le résultat d’une politique partenariale entre le conseil régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le conseil département du Gard, la communauté de communes du Piémont Cévenol, et le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Causses et Cévennes.
L’avenant Bourg-Centre Occitanie (2eme génération de contrat), signé le 9 février 2024, a pour objectif d’agir pour continuer de soutenir les fonctions de centralité et l’attractivité de la commune de Quissac, ainsi que la qualité du cadre de vie des habitants, notamment dans les domaines suivants :
- La structuration d’une offre de services diversifiée et de qualité ;
- L’amélioration des conditions d’accès à la santé publique pour tous ;
- Le développement de l’économie et de l’emploi ;
- La valorisation des spécificités locales.
Délibération "Bourg Centre Occitanie" :
Contrat cadre du programme « Bourg Centre Occitanie »
Les objectifs et projets que la commune de Quissac souhaite développer dans le cadre du dispositif Bourg Centre Occitanie sont similaires à ceux inscrits dans la convention Petites Villes de Demain. En effet, ces deux programmes sont complémentaires.