-
Les élus au CCAS (Centre communal d'action sociale):
Vice-présidente : Mme Jeannette SANCHEZ (permanence le jeudi matin sur rendez-vous)
déléguée : Catherine MARTIN
membres : Laëtitia LE ROUX - Sandrine ROTTE - Amélie MARCAILLE
Ateliers informatiques pour les séniors de la commune
«Il n'y a pas d'âge pour apprendre»
Le CCAS et la mairie offrent aux personnes âgées qui le souhaitent la possibilité de se familiariser avec L’informatique et internet.
A compter du lundi 3 avril 2017, Il est proposé une initiation à l'informatique aux aînés de QUISSAC, deux demi-journées par semaine, le lundi après-midi de 14h à 16h et le jeudi matin de 10h à 12h, dans les locaux de la mairie, le matériel informatique sera mis à disposition.
Cette démarche est en adéquation avec le vœu du CCAS et de la municipalité de Quissac afin de créer du lien social puisque cet outil permettra aux personnes non seulement de s'ouvrir vers l'extérieur grâce à internet, mais aussi de rencontrer à cette occasion d'autres personnes avec qui elles pourront avoir des échanges.
Renseignements et inscriptions au 04.66.77.30.02 – 04.66.77.08.35
MUTUELLE MUNICIPALE : présentation et tarifs
Le CCAS de Quissac propose une mutuelle à prix intéressant, en raison d’une mutualisation des coûts. Une réduction supplémentaire de 5% est accordée lors de l’adhésion de 2 personnes dans le même foyer.
Téléchargez ici la plaquette d'information 2016 de la mutuelle de Quissac, que vous pouvez également retrouver à l’accueil de votre mairie.
MIEL Mutuelle Correspondant : 04-66-22-76-69
134 Rte d'Avignon – 30 000 NIMES – Tel 04 66 22 76 69 – contact@muteo.fr
SOLIDARITE : participation annuelle à l'opération petit-déjeuner (Journée nationale de la Trisomie 21)
Au mois de novembre, l'association TRISOMIE 21 Gard propose de livrer le petit déjeuner à domicile, dans plus de 200 communes du Gard. Cette matinée permet de créer un lien entre les familles, les bénévoles et vous . C'est un moyen de faire connaître la Trisomie 21 .
Un petit déjeuner complet, accompagné du journal du jour et d'une enveloppe d'information sur la Trisomie 21, est servi à domicile contre une participation de pour le menu adulte et pour l'enfant.
Inscription par téléphone, par courriel ou par courrier . Prise de commande et paiement en ligne possible .
Contact : TRISOMIE 21 GARD, 534, avenue Maréchal Juin 30900 NîMES, 04.66.84.14.37, asso@trisomie21gard.fr
En 2014, 6 335 petits déjeuners ont été ainsi distribués dans les communes du Gard par des livreurs bénévoles. Les bénéfices seront consacrés à la poursuite des activités de l'association, notamment au dispositif de formation, d'insertion professionnelle et de maintien dans l'emploi des adultes. L'association œuvre depuis 30 ans pour favoriser l'autonomie et l'accessibilité des personnes au milieu ordinaire en développant des solutions alternatives.

CANICULE : Veille sanitaire et sociale
Depuis l'été 2004, dans le cadre du Plan National Canicule, une veille saisonnière est activée chaque année du 1er juin au 31 août.
Par décret du 1er septembre 2004, les communes sont tenues de constituer un registre des personnes âgées et/ou handicapées isolées qui pourra être communiqué sur demande aux autorités compétentes (Préfet).
Le recensement des personnes âgées de plus de 70 ans doit être actualisé chaque année.
Ainsi, nous invitons toute personne âgée et/ou handicapée en situation d'isolement suite à un décès, un divorce, à l'éloignement des enfants .... à se signaler au CCAS. Bien entendu les données recueillies restent strictement confidentielles. Chaque personne recensée peut accéder aux informations la concernant et demander à tout moment sa radiation du registre communal.
Vous faire connaître personnellement ou par l'intermédiaire d'un voisin ou d'un ami permettra aux membres de la commission de veiller plus particulièrement sur vous l'été mais aussi toute l'année par un coup de fil, un passage chez vous, afin de pouvoir vous écouter et vous orienter en cas de besoin et bien entendu en toute confidentialité.
Site internet Lien : http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html
PLAN CANICULE : conseils en cas de canicule
1) Penser à aider les personnes dépendantes :
-
Nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part,
-
Appelez vos voisins ou vos amis âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.
2) Se réhydrater en augmentant sa consommation de liquides ainsi que d’aliments riches en eau :
-
Boire suffisamment mais pas trop : augmenter au moins d’un demi-litre par jour les apports quotidiens en eau estimés à 1,5 litre,
-
Favoriser la consommation d’aliments riches en eau : par exemple pastèques, melons, fraises, yaourts, fromage blanc, fruits pressés…
-
Il est possible de boire l’eau du robinet, dont l’absorption peut être facilitée grâce à l’adjonction de café, de glaçons aromatisés, ou par la préparation de thé chaud ou froid (ne pas boire trop glacé car cela enlève l’impression de soif à des personnes qui ne ressentent pas spontanément le besoin de boire),
-
En cas de troubles de la déglutition, administrer de l’eau gélifiée aromatisée.
3) Maintenir la température corporelle et maintenir un minimum d’activité physique :
-
Humidifier les parties découvertes du corps (visage, mains, avant-bras et cou) plusieurs fois par jour,
-
Surtout ne pas sortir aux heures les plus chaudes : sortir avant 10h et après 17h, toujours avec un chapeau,
-
Se doucher les jambes, en orientant le jet de la cheville vers le genou,
-
Porter de préférence des vêtements légers, clairs et en coton,
-
Fermer les volets et bien ventiler et aérer les appartements la nuit.
4) Repérer les signes d’alerte de la déshydratation :
-
Asthénie : survenue d’une très grande fatigue,
-
Confusion, comportement incohérent,
-
Hypotension orthostatique : toute chute doit très rapidement faire l’objet d’un bilan, car elle peut être la première manifestation d’une déshydratation.