Vice-présidente : Mme Jeannette SANCHEZ (permanence le jeudi matin sur rendez-vous)

déléguée : Catherine MARTIN

membres : Laëtitia LE ROUX - Sandrine ROTTE - Amélie MARCAILLE

 Ateliers informatiques pour les séniors de la commune

«Il n'y a pas d'âge pour apprendre»

Le CCAS et la mairie offrent aux personnes âgées qui le souhaitent la possibilité de se familiariser avec L’informatique et internet.

A compter du lundi 3 avril 2017, Il est proposé une initiation à l'informatique aux aînés de QUISSAC, deux demi-journées par semaine, le lundi après-midi de 14h à 16h et le jeudi matin de 10h à 12h, dans les locaux de la mairie, le matériel informatique sera mis à disposition.

Cette démarche est en adéquation avec le vœu du CCAS et de la municipalité de Quissac afin de créer du lien social puisque cet outil permettra aux personnes non seulement de s'ouvrir vers l'extérieur grâce à internet, mais aussi de rencontrer à cette occasion d'autres personnes avec qui elles pourront avoir des échanges.

Renseignements et inscriptions au 04.66.77.30.02 – 04.66.77.08.35

MUTUELLE MUNICIPALE : présentation et tarifs

Le CCAS de Quissac propose une mutuelle à prix intéressant, en raison d’une mutualisation des coûts. Une réduction supplémentaire de 5% est accordée lors de l’adhésion de 2 personnes dans le même foyer.

Téléchargez ici la plaquette d'information 2016 de la mutuelle de Quissac, que vous pouvez également retrouver à l’accueil de votre mairie.

MIEL Mutuelle Correspondant : 04-66-22-76-69

www.muteo.fr

134 Rte d'Avignon – 30 000 NIMES – Tel 04 66 22 76 69 – contact@muteo.fr

SOLIDARITE : participation annuelle à l'opération petit-déjeuner (Journée nationale de la Trisomie 21)

Au mois de novembre, l'association TRISOMIE 21 Gard propose de livrer le petit déjeuner à domicile, dans plus de 200 communes du Gard. Cette matinée permet de créer un lien entre les familles, les bénévoles et vous . C'est un moyen de faire connaître la Trisomie 21 .

Un petit déjeuner complet, accompagné du journal du jour et d'une enveloppe d'information sur la Trisomie 21, est servi à domicile contre une participation de pour le menu adulte et pour l'enfant.

Inscription par téléphone, par courriel ou par courrier . Prise de commande et paiement en ligne possible .

Contact : TRISOMIE 21 GARD, 534, avenue Maréchal Juin 30900 NîMES, 04.66.84.14.37, asso@trisomie21gard.fr

En 2014, 6 335 petits déjeuners ont été ainsi distribués dans les communes du Gard par des livreurs bénévoles. Les bénéfices seront consacrés à la poursuite des activités de l'association, notamment au dispositif de formation, d'insertion professionnelle et de maintien dans l'emploi des adultes. L'association œuvre depuis 30 ans pour favoriser l'autonomie et l'accessibilité des personnes au milieu ordinaire en développant des solutions alternatives.

trisomie 21 gard

CANICULE : Veille sanitaire et sociale

Depuis l'été 2004, dans le cadre du Plan National Canicule, une veille saisonnière est activée chaque année du 1er juin au 31 août.
Par décret du 1er septembre 2004, les communes sont tenues de constituer un registre des personnes âgées et/ou handicapées isolées qui pourra être communiqué sur demande aux autorités compétentes (Préfet).
Le recensement des personnes âgées de plus de 70 ans doit être actualisé chaque année.

Ainsi, nous invitons toute personne âgée et/ou handicapée en situation d'isolement suite à un décès, un divorce, à l'éloignement des enfants .... à se signaler au CCAS. Bien entendu les données recueillies restent strictement confidentielles. Chaque personne recensée peut accéder aux informations la concernant et demander à tout moment sa radiation du registre communal.
Vous faire connaître personnellement ou par l'intermédiaire d'un voisin ou d'un ami permettra aux membres de la commission de veiller plus particulièrement sur vous l'été mais aussi toute l'année par un coup de fil, un passage chez vous, afin de pouvoir vous écouter et vous orienter en cas de besoin et bien entendu en toute confidentialité.

Site internet Lien : http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html

PLAN CANICULE : conseils en cas de canicule

1) Penser à aider les personnes dépendantes :

2) Se réhydrater en augmentant sa consommation de liquides ainsi que d’aliments riches en eau :

3) Maintenir la température corporelle et maintenir un minimum d’activité physique :

4) Repérer les signes d’alerte de la déshydratation :

Canicule Info Service : 08 00 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Site internet Lien : http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html

LE RELAIS EMPLOI : présentation

Les Relais Emploi font partie d’un réseau départemental créé et soutenu par le Conseil général du Gard. Un partenariat avec la Communauté de communes permet l’existence de Relais Emploi sur l’ensemble du territoire : à Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Quissac et  Lédignan.
Le but est de maintenir un service de proximité dans les domaines de l’emploi, la formation, la création d’activités et la solidarité. Ses missions principales sont d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation de tout public : personnes à la recherche d’un emploi ; employeurs potentiels ; personnes en difficultés administratives.

Un accueil personnalisé et chaleureux contribue aussi à faciliter l’intégration de personnes fragiles.

Pour les demandeurs d’emploi :
Accompagnement dans la recherche d’emploi et l’orientation professionnelle :
• Aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation
• Inscription, actualisation, aide à la création d’un espace de recherche d’emploi
• Accès à l’informatique pour consulter sur place des offres en ligne
• Contact avec des employeurs
Accompagnement dans la recherche de formation

Pour les employeurs :
Accompagnement lié aux démarches de recrutement :
• Aide à la rédaction et au dépôt d’une offre d’emploi
• Aide à la création d’un «espace employeur» sur le site de Pôle Emploi
• Aide au repérage des candidats
Information sur les aides à l’embauche et les types de contrats existants et mise en relation avec des candidats.

Pour tous publics :
Aide dans les démarches administratives :
• Aide pour remplir des dossiers
• Rédaction de courriers
• Navigation sur internet
Accompagnement dans la vie quotidienne :
• Maintenir un lien social
• Favoriser l’accès à des services d’intérêt général pour compenser l’éloignement urbain
• Orienter les usagers vers les services compétents (CCAS, assistantes sociales, …)
• Apporter des renseignements liés aux fonctionnements quotidiens : logement, transport, éducation…

PERMANENCES les lundi et vendredi de 8 h 45 à 12 h 00 en accueil libre, et de 13 h 30 à 16 h 30 sur rendez-vous.
13 bis rue du Dr Rocheblave – 30260 Quissac / Tél 04 66 93 06 12 / Fax 04.66.80.59.23 / Courriel :
 relais-emploi@piemont-cevenol.fr / Sitewww.piemont-cevenol.fr