https://quissac.fr/actualites/que-faire-pour-lutter-contre-le-moustique-tigre/

Lutte contre le moustique tigre
 Information à l’attention de l’ensemble des maires et des 
 collectivités locales en Occitanie 
 En Occitanie, près de 9 habitants sur 10 vivent dans une zone colonisée par le moustique tigre, tous les départements sont concernés. Dans la lutte contre le moustique tigre, vecteur potentiel de maladies infectieuses, le maire est un maillon  essentiel de cette démarche collective et citoyenne.  En tant que Maire, votre rôle dans la lutte contre l’implantation des moustiques tigre sur votre commune est primordial. Votre proximité avec vos administrés, vous désigne comme le relais privilégié pour les sensibiliser chaque année à l’importance de détruire les gîtes larvaires, sources de prolifération locale du moustique tigre.  Ces gestes de prévention sont de bons réflexes pour tous du printemps à l’automne. C’est un moyen essentiel pour éviter la transmission de virus dont le moustique peut être vecteur. Cette mobilisation est indispensable aux actions menées par l’ARS Occitanie autour de chaque cas de maladie transmise par ces moustiques.Pour vous aider,  un document interactif est mis à votre disposition parmi les outils de communication que vous trouverez sur le site de l’ARS Occitanie. N’oubliez pas que l’ARS finance les interventions d’animateurs de ces messages de prévention partout en Occitanie (graine-occitanie.org Réseau régional d’éducation à l’environnement). La mobilisation de vos équipes à nos côtés favorise la mise en place de politiques durables de prévention visant à répondre aux enjeux de santé et de bien-être des concitoyens.
Chiffres clés
 en Occitanie 
Surveillance épidémiologique2021 24 cas importés (voyageurs).
1 cas autochtone de dengue
(Personne ayant contracté la maladie sans avoir voyagé en zone contaminée).
32 enquêtes/prospections
autour des lieux fréquentés par les cas.
24 traitements
autour des lieux fréquentés par les cas.
44% de communes colonisées (1964)
88% de la population concernée
(près de 5 millions d’habitants)
484  pièges pour la surveillance entomologique
271 signalements par des particuliers
Surveillance entomologique2021
Ma commune est colonisée par le moustique tigre :
 que faire ? 
Tout commence sur le terrain. Le moustique tigre se développe dans l’eau dormante. C’est en adoptant tous ensemble et régulièrement quelques gestes simples pour lui bloquer l’accès à l’eau que nous gagnerons le match. Toute eau immobile doit être repérée, supprimée quand cela est possible, vidée et renouvelée. Aucun insecticide ne sera aussi efficace.
Pour savoir si votre commune est colonisée, rendez-vous sur le site signalement moustique     signalement-moustique.anses.fr
Agir ensemble
Pour ne pas laisser les moustiques tigres proliférer, mobilisons-nous avec de bons réflexes pour chaque collectivité et chaque habitant.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir